Test : Terrascape® – Filter Bag Classic

La pratique de la photographie de paysage est souvent associée à l’utilisation de filtres. La question du transport des différents filtres devient une question primordiale.
Tous les photographes rencontrent la même problématique pour le transport: il faut une sacoche appropriée, compacte, solide, résistante aux chocs, pratique à l’utilisation.De nombreuses grandes marques proposent des sacoches de rangement ou de transport, Terrascape® nous propose ici un produit en “solution complète” : Filtres, Porte-filtres et Télécommande. Possédant la version précédente de ce produit, j’attendais avec impatience la mise à jour de la gamme.

La Marque

Terrascape® est une marque Portugaise née en 2014 pour répondre aux photographes de paysages qui doivent transporter leurs filtres ND de manière sûre et pratique. Tous leurs produits sont vendus avec une garantie de fabrication de 3 ans.

J’ai pu tester la version “Classic“ de la nouvelle collection PRIME séries de Terrascape®. Ce sac est principalement adapté aux filtres et portes filtres de type 100 mm.

Terrascape Classic Malaussena

Les Materiaux

Parlons revêtement extérieur. Rien à voir avec la précédente version, ni même les produits d’autres marques ( je n’ai pas tout testé, j’avoue) il est ici question de nylon extérieur en CORDURA® imperméable. L’impression de solidité et de résistance se fait tout de suite sentir. CORDURA® est reconnu pour sa solidité et sa fiabilité. Les coutures sont propres et bien finies. L’épaisseur et la rigidité de la sacoche assurent une bonne protection aux différents filtres (c’est important si l’on possède des filtres en verre de type… NiSi).
L’un des gros avantages est que cette sacoche est imperméable ! Les filtres sont au sec même par gros temps! C’est un gros plus pour moi qui fixe généralement à l’extérieur de mon sac ma sacoche de filtres.

Les rabats latéraux protègent l’intérieur de la sacoche. Bien pensé, surtout dans les conditions extrêmes. Les poussières et l’eau ne pénètrent pas à l’intérieur de la sacoche.

Aucune pièce métallique ne compose ce sac, pas de point de rouille. Les pièces en plastique sont du fabricant YKK®… Ah cool !! maisil faut avouer que personne ne sait d’ou ça vient, bon bah c’est japonais et ça fabrique du zippe et de l’attache depuis 1934.. Bref

Terrascape Classic Malaussena

Les Systèmes de Fixation

il y a trois systèmes d’accroche :

En bandoulière. En soirée c’est pas des plus chic, mais ça marche bien pour aller sur un spot photo.

En mode Banane à la ceinture : (pour les nostalgiques de la coupe mulet et des doudounes Chevignon) il est possible grâce aux deux sangles à l’arrière du sac de l’accrocher à la ceinture ET surtout a des sacs de type F-Stop®. Points essentiels pour moi. Cela permet de fixer la sacoche à l’extérieur du sac. Pas besoin d’aller au fond du sac pour rechercher ses filtres.

En mode “Trépied” : enfin un système réellement adapté à la pratique des filtres. Déjà présent sur la présente version, cette sangle permet d’attacher le sac atour de la tête du trépied ! endroit idéal pour choisir et ranger rapidement ses filtres. Ça change tout !

Terrascape Classic Malaussena
Terrascape Classic Malaussena

Les Rangements

Sur le devant du sac, une attache permet de fixer sa télécommande ! Pratique et fonctionnel cela évite de voir sa télécommande se balancer dans le vent ! Je l’accorde, il faut âtre compatible ! cela ne fonctionne que pour certains types de télécommandes  😉

Terrascape
Terrascape Classic Malaussena

Le compartiment pour le porte-filtre : idéalement située une poche spécialement dédiée à ce dernier. Ici le merveilleux V6 100 mm de chez NiSi. Je n’ai pas testé toutes les marques de porte-filtres, mais un tableau récapitulatif vous permettra de vérifier la compatibilité avec votre précieux.

• https://terrascape.pt/fr/compatibility-table/

Côté rangement il est possible de stocker 11 filtres carrés ou rectangulaires. Bien plus qu’il n’en faut !
Il est possible d’écrire sur le tissu afin d’organiser un peu plus les compartiments. La matière est parfaite pour les filtres : « poreuses » la poussière ne reste pas sur le tissu et ne risque pas de rayer les filtres. La partie rangement (jaune) est indépendante du sac, cela permet un nettoyage en profondeur si des poussiers venaient à y rentrer. Pour terminer la partie intérieure, une petite poche vient parfaire le tout. Afin d’y ranger un chiffon ou la télécommande.

Le mot de la fin :

J’avais déjà adopté la première version de cette sacoche et je suis réellement séduit par cette version 2019. Terrascape a perfectionné son concept en améliorant la qualité de ses matériaux et de sa finition.
Le rapport qualité prix est imbattable au vu du prix des filtres que l’on transporte.

Terrascape - Malaussena

Les points importants :

  • La qualité de fabrication
  • L’accessibilité des filtres et du porte-filtre
  • Le maintien et la protection des filtres par tous temps
  • Les différentes possibilités de fixer la sacoche
  • La garantie 3 ans

Le point négatif : Le porte télécommande, Il faut être compatible et je ne sais si dans le temps il tiendra son élasticité.

Poids : 0.328 kg
Dimensions: 10 × 21 × 13 cm
Prix : 67.65€

Tout savoir sur Terrascape® : https://terrascape.pt/fr/pro-classic/